samedi 1 août 2009

7atarich; élection et enseignement

cette article est écrit avant les élection libanaise





-1-L'élection libanaise est passé sans doute mais tout le monde en parle....Tout le monde discute les résultats...Ce mm "tout le monde" a déja parlé de l'elections depuis longtemps...la mou3ardha et la mouwalett ont des propos trés claires.....Qui ont gagné vont sans doute s'épuiser à réaliser leurs programmes.....sans doute ils essayeront de repecter leurs planning et leurs promesses électoriales...tout simplement car ils seront jugés encore une fois dans la prochaine election ...une perpétuelle marche en avant "VERS" la démocratie (en la comparaisant à nos autres chères sociétés arabes,le Liban mérite ce VERS "j dis bien VERS donc c pa encore parfais)
-2-En essayant de comparer leur élection par la notre, en plus de l'absence du suspense,transparence, concurence, discussion j'ai remarqué l'absence des programme surtout de la part de la mou3ardha car franchement dit le RCD a annoncé ses 21 points qui ne sera pas obligéde les réaliser bien evidemment car tout simplement il gagnera l'élection prochaine et toutes élections jusk un certain infini physiqueà cause de cette absence de concurrence et encore la présence des sabbabba partout qui ne laisse meme pas espace pour une naissance saine d'une concurrence quelconque...l'important pour nous tunisiens est cette présence meme formelle d'un programme et d'un planing d'une partieq'on doit la valoriser et l'apprécier (pour montrer q'on est des vrais tunisiens qui aiment biensur applaudir tbandir ta9fif) Alors, après un effort appréciable pour me rappeler de ces points, je me suis souvenu d'un projet qui vise à atteindre 5OO,OOO étudiants tunisiens à l'horison de 2009.......
-3-Certainement on a pas atteint ce numéro car comme j'ai déja dit on n'est pa obligémais j'aime tout d'abord discuter la signification de cette promesse révolutionnaire!!..;;que veut on dire par vouloir atteindre ce num étant donner q'à ce 2009 on a moins que 380,000 étudiants,,,et étant donné que 2009 est unique!! donc on est loin de plus que 120,000 étudiants;;;;; (genie en calcul par la preuve!)Alors, est ce excitant pour l'électeur le fait de le donner des chiffres difficiles à assimiler surtout si celuici n'est meme pas interressé par la quete de l'élection et q'il votera rouge meme si le nombre des étudiants sera nul!!mais moi étant interresé, je devrais au moins avoir une promesse qui me donnera un espoir meme une illusionpour que je voterais rouge mais....
-4-Mais.... donner ce nombre est ce une promesse sous-entendue qui annonce l'augmentation de nombre des bacheliers qui passeront au fac... peut-etre car cela peut attirer des votes supplimentaires en se basant sur la vision'7ad 5echmique' de la plupart des tunisiens... fidèle à cette meme logique, on peut facilement prévoir que le nombre des redoublantssera très élevé pour atteindre les 500,000 étudiants promis alors si l'élection est serré cela implique une perte des votes des étudiantsqui peut etre précieuse ce qui est illogique car on essaye ,lors d'une élection démocratique, de gagner tout vote possible meme par les faux promessesalors cet analyse est fausse et on doit chercher une autre explication révolutionnaire qui tient en compte la vision avant gardiste, celle desgénies qui nous 'commandent' !!!!ahhhhh! wéééééé j'aurais du dés le début penser à cela, il veulent peut etre prouver l'efficacité et le succès du système éducatifsauf que ils doivent comprendre que si cela est vrai alors cette idée est issue d'une pensée incomplète et malade et basée sur une "logique" qui ne mérite meme pas le terme logique car un système éducatif doit etre jugé par la qualité de la formation non pas la quantité...
-5-Sauf que la qualité des étudiants tunisiens est 0000000000,00000000000=0,0=0=nulle car en 2009 et sans atteindre meme pa 400,000 étudiants(biensur les responsables tunisiens ont des excuses qui explique cet échec en ce qui concerne la réalisation de cette promesse partant de la crise éconimique et arrivant à l'absence du chikhaoui de l'équipe national!!) Je sais que cela va énerver plusieurs étudiants tunisiens mais je dis toujour la vérité comme je la vois et je vois que le niveau des étudiants tunisiensest moins que nulle surtt en ce qui concerne les langues: arabe et française specially,et cela n'est q'au niveau de la base de toute autre connaissance!!!! .Déja un étudiant tunisien dors tout le semestre pour penser quelque jour ou bien y5arrej eddevoir wella Yhezz el 9offa pour avoir vers la fin d'année son diplome (ce n'est pas tout les élèves mais la plupart d'entre eux) un étudiant tunisien qui vient d'avoir son diplome ne peut meme pasécrire le mot réponse...........
-6-Vous dite NON Impossible je dis Wééééééé l'impossible n'est pas tunisien car un tunisien qui en préparant sa mémoire après 3 années d'étude supérieur (ta9niat el 9adha2)a écrit une mémoire en arabe en ce qui concerne 'essser elmehani' et il doit encore faire une étude juridique pour un projet alors il a fait cette étude en français (bon biensur son français) .j'ai voulu lire cette étude et j'ai trouvé des faute j'insiste que c'est MOI qui suis encore un étudiant tunisien et comme vous aurez déja remarquéun élève moyen en français. Alors j'ai trouvé plusieurs fautes tel que (remerciment, ripense, le mer pr dir le maire, une absence complète de l'acccord, des verbes non conjugués des phrases incomplètes mal structurés ,et surtt des expressions qui n'ont absulement aucun sens ainsi que l'usage d'un mot pour désigner un autre)simply une catastrophe, il a massacré le français, Pire il a préparé ce majestieux travail en 2 mois ahhhhh kel cochmar!!! que fait le word avec ses traitsrouges et verts ???? le plus scandaleux est que lorsque je l'ai demandé de corriger il m'a répondu qu'il a déja imprimer et que la perfection n'est pas nécesssaire,et quelques jours après il a proposé son travailet le jury selon lui a apprecié son travail!!!!!!!!!!!!!!!!
Remarque: cette étudiant est issue d'une bac lettre!!!!! youfa el7ob w nas2al allaha 7osna al3a9iba

Aucun commentaire: